Enregistrer la guitare acoustique

Enregistrer la guitare acoustique efficacement et simplement

Enregistrer la guitare acoustique n’est pas un problème si vous savez comment fonctionne votre micro.

En fait, AUCUN instrument ne pose réellement problème quand on comprend bien comment l’instrument fonctionne et comment utiliser votre micro pour capturer le son que vous voulez.

En y regardant bien, la guitare acoustique est un instrument assez simple. Les cordes sont tendues et vibrent pour générer du son. Ce son se propage dans toutes les directions, mais le manche renvoie une partie de ce son devant. Elle dispose aussi d’une caisse de résonance qui va amplifier un peu le son, et donner plus de corps et de basses. Cette caisse de  résonance renvoie le son devant par la rosace.

En gros, si vous vous mettez derrière le guitariste, vous aurez du mal à bien l’entendre à cause du manche, du fait que la rosace est devant et pas derrière et aussi à cause du musicien lui-même. Il faut donc mettre le micro devant le guitariste. Bouhou c’était dur!

Plus sérieusement.

Enregistrer la guitare ou tout autre instrument correctement est juste une histoire de placement de micro

Commencez par placer votre micro à environ 50 cm en face du guitariste.

Si vous le placez plus loin, vous aurez plus du son ambiant de la guitare. Si la pièce sonne bien et si c’est ce que vous voulez, pas de soucis, éloignez le micro. Si vous le placez plus près, vous ne capterez plus le son d’ensemble de la guitare mais une fraction du son.

Imaginez simplement que votre micro cardioide est une lampe torche et qu’il va enregistrer ce qu’il éclaire. En éclairant de tout près, la lumière est concentrée en un point. En s’éloignant, la zone éclairée s’élargit. Certes, dans une grotte, vous voyez aussi un peu ce qu’il y a autour du point éclairé, mais c’est parce que la lumière se reflète partout.

Les micros cardioides fonctionnent un peu pareil. Laissez donc votre guitare respirer et éloignez un peu le micro pour capter le son de l’ensemble de la guitare.

50 cm devant, ok, mais où?

Si vous placez le micro en face du haut du manche, vous aurez un son brillant. Si vous placez le micro en face de la rosace, vous aurez beaucoup de basse. Si vous placez le micro au milieu de la guitare, la où le corps et manche se rejoignent à peu près, vous aurez un son plus équilibré. Testez les trois, et choisissez ce qui vous convient.

Enregistrer la guitare acoustique - standard

Jouez avec l’angle

N’oubliez pas qu’un micro cardioide entend ce qu’il vise.

Vous pouvez aussi jouer avec l’angle du micro pour obtenir l’équilibre que vous voulez. Par exemple, vous pouvez placer le micro en face de la 12e frette, mais le faire viser un peu plus haut pour plus de brillance ou un peu plus vers la rosace pour plus de rondeur.

Personnellement, voilà le placement que j’utilise dans 80% des cas pour enregistrer la guitare. C’est souvent le premier placement que j’utilise et celui sur lequel je reviens après avoir fait deux ou trois tests.

Commencez par placer le micro à 50cm en face du centre de la guitare, là où le corps et le manche se joignent. Puis, descendez légèrement  le micro vers la rosace et inclinez-le pour qu’il vise toujours le centre de la guitare. Ça donne un son équilibré avec un peu de chaleur en plus.

Une autre technique simple

Une autre méthode efficace pour enregistrer la guitare est de placer le micro au dessus de l’épaule droite du guitariste s’il est droitier.

C’est très moche et assez pénible à installer, ça peut paraître bizarre mais ça fonctionne assez bien parce que c’est en fait assez proche de ce que le guitariste entends alors que la méthode précédente est plus proche de ce que le public entends, grosse différence.

Concrètement, perchez le micro sur un stand perche et placez-le une quinzaine de centimètres au dessus de son épaule, en la dépassant un peu pour passer devant lui, et en visant la rosace ou un peu plus haut.

Enregistrer la guitare acoustique - technique B

Il ne faut pas que le guitariste soit gêné par le micro, ou qu’il lui donne un coup d’épaule accidentellement. Ça serait un peu con de faire tomber et casser son unique statique.

Avec ce placement, c’est assez chaud de jouer avec l’inclinaison du micro, mais vous pouvez par contre facilement jouer avec la hauteur.

Faites aussi attention au revêtement de sol! Jouer sur du carrelage sonnera complètement différent de jouer sur de la moquette. Le carrelage réfléchit beaucoup plus le son. Pour éviter ce soucis, jouez sur un carré de moquette.

Voila comment je fais pour enregistrer la guitare acoustique en mono dans la majorité des cas.

En espérant avoir été utile.

PS : Au fait, vous pouvez aussi enregistrer la guitare avec un micro spécial. Prodipe vient de sortir un micro pour enregistrer la guitare acoustique. C’est un petit condensateur qui ressemble à un micro cravate. Je n’ai pas encore testé, mais je le ferai dés que possible.