Plus de pistes - plus de problèmes

Plus de pistes, plus de problèmes

Mixer, c’est faire que toutes vos pistes enregistrées individuellement se mélangent harmonieusement dans une seule sortie stéréo. TOUTES vos pistes vont se retrouver dans UNE SEULE !

Autant dire qu’il n’y aura pas de place pour tout le monde.

Vous ne pouvez pas envoyer huit pistes de batterie, six de guitare acoustique, six d’électrique, trois de chant et cinq de chœurs dans une seule piste stéréo sans qu’il n’y ait de perte. C’est juste impossible.

Et encore, l’exemple donné est une instrumentation limitée. Si un membre du groupe joue du clavier, que vous décidez d’ajouter un peu de shaker et de tambourin ou un solo d’accordéon, ça fait encore plus de monde à caser dans l’entonnoir final.

Avoir plus de pistes peut apporter de la richesse à votre chanson, mais peut aussi apporter son lot de problèmes. En voici quelques-uns et quelques pistes pour les éviter. 

Plus de pistes donne plus de travail d’enregistrement en amont

Simplement, plus vous voulez enregistrer de pistes, plus vous allez passer de temps pendant la session d’enregistrement. Enregistrer trois impros de guitare différentes prend trois fois plus de temps qu’en enregistrer qu’une seule. Enregistrer chaque instrument en quatre prises prend beaucoup plus de temps que si les musiciens bouclent tout en une ou deux prises. Si vous avez besoin d’enregistrer une prise de shaker, de tambourin et de claps, ça fait trois prises à enregistrer sans oublier qu’à chaque fois, il faut placer le micro, enregistrer un peu pour tester, ajuster, etc …

Enregistrer plus de piste donne aussi plus de travail d’édition et de mix

Plus vous avez de pistes enregistrées, plus vous avez de pistes à éditer et à mixer. Toutes les pistes ne méritent pas forcément la même attention au détail, mais ça serait dommage que le tambourin censé rythmer le refrain sonne un peu à côté du reste, non ?

Dans la même veine, vous aurez plus de pistes à mixer, et plus de faders à équilibrer. Plus de pistes à égaliser, à compresser, etc …

Plus de pistes signifie moins de clarté et plus de problèmes de phase

Plus vous aurez de pistes, plus vous aurez de problèmes de phase. Ce sera plus difficile d’obtenir de la séparation entre les instruments et ils se masqueront plus. Vous aurez donc besoin d’égaliser beaucoup plus pour garder une certaine clarté et séparation. Sans égaliser votre mix sonnera brouillon et confus.

Plus vous aurez de pistes, plus votre ordinateur consommera de ressources

Les pistes audio ne consomment pas trop de ressources. Par contre les instruments virtuels en consomment beaucoup plus. Si vous avez beaucoup de pistes, y compris des instruments virtuels, votre ordinateur pourrait souffrir un peu.

Les égaliseurs, compresseurs et autres effets que vous allez ajouter sur vos pistes consomment aussi des ressources. Si votre ordinateur ne peux pas suivre, vous ne pourrez pas terminer votre mix dans de bonnes conditions.

Planifiez mieux votre enregistrement

Préparez votre enregistrement au maximum et sachez exactement ce que vous devez enregistrer pour la chanson. Prévoyez le nombre d’instruments, le nombre de pistes que chacun va occuper (ex: la batterie), si vous allez utiliser des instruments virtuels ou non, et fixez votre arrangement. Enregistrez ce qui est prévu et éviter d’enregistrer plus. Vous aurez tout ce qui est nécessaire pour faire un bon mix et pas plus.

Enregistrez moins de prises

N’enregistrez que deux prises. Pas dix.

En enregistrant deux prises vous vous laissez le choix, mais vous vous donnez un choix assez simple à faire. Quand vous allez assembler vos prises, vous aurez une seule question à vous poser : sur cette section, est-ce que la prise A sonne mieux que la prise B ?

Après avoir enregistré une prise, écoutez-la attentivement et décidez tout de suite si vous pouvez la garder, s’il faut la refaire complètement ou si une petite édition est suffisante. Ca vous évitera de garder des pistes que vous n’utiliserez pas de toute façon.

Toutes les pistes n’ont pas besoin d’autant de soin. Certains instruments peuvent se contenter d’une seule prise solide. Posez-vous simplement la question en réécoutant la prise: est-ce que je la garde ? Est-ce qu’on devrait la refaire? Cela vous évite un travail d’assemblage plus tard.

L’idée est de décider tout de suite si les pistes sont bonnes, à éditer ou à jeter. Cela vous économisera du temps de tri plus tard.

Facilitez-vous l’édition

Une fois vos sessions d’enregistrement terminées, il est temps d’éditer. Moins vous avez de pistes, moins vous avez à éditer. Et éditer, c’est pénible. Donc autant éviter de se faire du mal.

Si vous avez des pistes à assembler, comme le chant par exemple, le processus sera nettement plus facile si vous avez pris le soin d’enregistrer uniquement deux bonnes prises.

Si une piste rythmique a un petit défaut, vous n’avez peut-être pas forcément besoin de l’éditer s’il passe inaperçu. Sinon, vous pouvez essayer de copier-coller une partie qui a été correctement jouée sur la partie imparfaite.

Simplifiez-vous le mix

Utilisez des groupes pour traiter plusieurs pistes similaires comme une seule. Vous avez enregistré six prises de chœurs ? Envoyez-les toutes dans un seul bus ou piste-groupe et traitez uniquement ce bus.

Pour économiser des ressources, exportez vos pistes d’instruments virtuels en pistes audio et réimportez ces pistes audio. Travailler sur un WAV consomme moins de ressources que travailler sur un instrument virtuel qui joue du MIDI en temps réel.

Limitez-vous volontairement

Imposez-vous simplement une limite au nombre de pistes. Limitez-vous par exemple à 12 ou 16 pistes si vous débutez. Honnêtement, 12 ou 16 c’est largement suffisant pour enregistrer une démo ou un EP si votre groupe est petit.

Si vous êtes un peu serrés, passez à 24. On peut faire beaucoup de belles choses avec 24 pistes. Au delà de 24, cela se complique un peu plus, mais 24 est un bon point de départ.

Soyez plus sélectif dans ce que vous enregistrez, gardez en tête que tout ce que vous enregistrerez devra être trié, édité et mixé et il n’y a pas de place pour tout le monde.

Simplifiez-vous l’édition et le mix en hiérarchisant et groupant vos pistes et vous gagnerez du temps, des ressources et vous verrez enfin le bout de vos projets.

C’est en planifiant et en se tenant à votre plan que vous serez efficace et éviterez de transformer votre disque dur en cimetière de projets non-finis.

photo par : Sound desk