enregistrer sa musique

Pourquoi enregistrer sa musique?

On peut toujours se dire :  “C’est bon, on a pas beaucoup d’expérience, on s’enregistrera plus tard”.

Ou alors: “c’est trop compliqué”, “j’ai pas le temps d’apprendre”, etc…

NON. Enregistrer sa musique le plus tôt possible  a d’énormes avantages, et en voici quelques-uns.

Ca permet de progresser et de devenir un musicien plus accompli.

Enregistrer sa musique permet simplement de progresser et d’être meilleur musicien. Vous pourrez repérer vos travers, entendre que vous chantez faux sur certaines notes, voir que vous avez tendance à ralentir le tempo, etc…

Chaque petite imperfection vous sautera aux oreilles, et vous pourrez enfin travailler votre instrument dans un but précis: corriger vos “défauts”.

Vous pourrez aussi voir vos progrès sur le long terme. Réécoutez un enregistrement d’il y a un an ou deux, juste pour voir.

Enregistrer permet aussi simplement de mieux collaborer avec les autres musiciens du groupe. Vous pourrez enregistrer vos compositions et les partager pour en discuter en répétition. Vous pourrez peaufiner vos arrangements, et préparer au mieux les répétitions pour qu’elles soient efficaces au maximum (si, si, c’est possible).

Vous pourrez même enregistrer les répétitions pour en discuter plus tard, ou vous rendre compte que finalement, telle ou telle idée ne vaut pas le coup.

Ca permet de s’investir ensemble dans un projet.

En vous lançant dans l’enregistrement audio, vous développerez d’autres compétences. Au lieu de passer vos soirées à travailler votre instrument (ou sur Facebook), vous allez apprendre comment fonctionnent les micros, comment se servir d’un DAW, comment éditer des pistes, etc…

Vous allez devenir l’ingé-son du groupe, et prendre un nouveau rôle au sein du groupe. Cet aspect de la production musicale est passionnant et très enrichissant.

J’ai moi-même commencer comme “simple batteur” pour ensuite apprendre à enregistrer la batterie, puis des groupes complets, puis mixer, etc…

Enregistrer sa musique permet aussi de fédérer les membres du groupe autour d’un projet commun. C’est beaucoup de travail, mais c’est aussi très révélateur sur chacun des membres du groupe et enregistrer un album est une vraie aventure humaine. Ca resserre les liens entre les musiciens et permet à tous d’aller dans la même direction et de travailler dans le même sens.

Ca permet de développer son business.

Enregistrer sa musique permet simplement de la partager, et donc de vous faire connaitre. Vous aurez quelque chose de concret  à présenter à vos fans, que ce soit sur Facebook, sur votre site internet, ou carrément un CD que vous pourrez distribuer lors de vos concerts et vous faire un peu d’argent au passage.

Un enregistrement de qualité est aussi un portfolio qui va vous permettre de vous vendre efficacement et décrocher des gigs. Démarcher des organisateurs de concert avec un CD est nettement plus efficace qu’avec des promesses et une adresse mail écrite sur une serviette en papier.

Un CD va améliorer la crédibilité du groupe et montrer que vous êtes sérieux et que vous traitez votre musique comme des professionnels. Traitez votre musique comme un business dés le début et faire preuve de professionnalisme est une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre succès.

Je pense que vous DEVEZ traiter votre musique comme un business et investir de votre temps et penser stratégiquement. De cette façon, vous prendrez plus de plaisir à jouer, car chaque date aura un sens et un objectif, et chaque repét aussi. Vous répétez pour tuer sur scène samedi soir, ou pour enregistrer votre album. Ou alors, aujourd’hui, vous vous réunissez pour composer et mettre en commun des idées.

 

Voila pourquoi enregistrer sa musique est indispensable: ça permet de progresser en tant que musicien, améliorer la cohésion du groupe, et faire preuve de professionnalisme et montrer que vous prenez votre boulot au sérieux.

Et ce sont uniquement les groupes sérieux qui gagnent un peu d’argent et que les organisateurs sollicitent. Votre réputation est importante. Votre musique est importante et elle mérite d’être considérée avec respect et sérieux.

Pas vrai?

photo credit: Dennis AB