Ne vous inquiétez pas. Si vous avez un DAW digne de ce nom, vous avez déjà tous les outils essentiels pour mixer.
Est-ce que vous connaissez le principe de Pareto? C’est un principe de productivité qui stipule que 80% de vos résultats viennent de 20% de vos activités ou efforts. On l’appelle aussi la règle des 80/20 et elle est déclinée dans de nombreux domaines.
Dans le domaine du mixage, voilà comment je la décline.
Pour moi, 80% du mix final est obtenu avec 20% des plugins/outils disponibles dans votre DAW. Honnêtement, je me demande même si 20% c’est pas trop.
Parce qu’en fait, vous pouvez faire 80% de votre mix en utilisant uniquement 5 outils de base.
Les outils essentiels pour mixer sont: les faders, un plugin d’égalisation, un compresseur, une reverb et/ou un délai et les boutons de balance stéréo.
Et c’est tout.
La majeure partie d’un mix est faite avec seulement ces éléments. Le reste, c’est du bonus, la cerise sur le gâteau. Tout ce que vous ajoutez ensuite est juste du peaufinage ou l’expression de votre goût artistique.
Dans beaucoup de cas, vous pourrez même vous arrêter là et vous aurez quand même un super mix.
Les faders
On parle tout le temps de plugins, mais on ne parle pas assez des faders.
Les faders sont vos outils les plus importants. C’est tout. Même pas à discuter.
Si vos faders sont mal équilibrés, vous avez beau essayer tous vos plugins, vous battre avec vos égaliseurs, ou pire : acheter de nouveaux plugins miracles sur Internet, votre mix sera pourri.
Aucun plugin ne rattrapera des faders mal réglés. Point.
Votre mix DOIT sonner d’enfer avec juste les faders. Si ce n’est pas le cas, c’est que vos pistes sont mal enregistrées.
Mixer, c’est avant tout régler les volumes de pistes individuelles pour qu’elles sonnent bien ensemble. Tout le reste vient ensuite.
N’hésitez pas à passer du temps à régler juste les volumes. Trente ou quarante minutes à mixer uniquement avec les faders ne sont pas trente minutes de perdues, bien au contraire.
Vous aurez une base solide et toutes vos décisions d’égalisation, de compression, de reverb et autre seront simplifiés et tomberont sous le sens.
Un égaliseur
Un égaliseur est aussi un outil qui permet de gérer le volume des pistes.
C’est moins grossier qu’un fader dans le sens où il permet de contrôler le volume de certaines fréquences d’une piste.
Il permet d’ajuster la tonalité d’un instrument en boostant ou coupant certaines fréquences. Bien utilisé il permet de mieux mélanger vos pistes et d’apporter clarté et séparation.
C’est l’égaliseur qui fait qu’on distingue bien les trois guitares électriques, que la basse n’est pas trop sourde, que la batterie ne fait pas ploc ploc et que le chant est clair et puissant.
C’est l’égaliseur qui fait que le mix est équilibré, ni trop sourd ni trop criard.
Choisissez un égaliseur facile à utiliser et que vous aimez, et utilisez celui-là exclusivement. Il est suffisant.
Un compresseur
Un compresseur est un contrôleur automatique de volume. Il va réduire les écarts de volume et homogénéiser le volume de la piste.
C’est grâce au compresseur que vous entendez chaque mot du chanteur et qu’il ne vous casse pas les oreilles quand il crie, que la batterie a du punch et du corps et que la basse a un son épais avec de la présence et du sustain.
Encore une fois, le compresseur est aussi un outil qui permet de contrôler le volume des pistes.
Un mix statique (juste avec les faders) en béton devrait vraiment sonner bien équilibré avec juste un peu de compression et d’égalisation. Le reste, c’est du lustrage, de la finition.
Une reverb/un délai
Ok, ok. Ca fait deux.
Ce que je veux dire, c’est qu’ajouter un peu d’espace au mix est nécessaire et on peut faire ça avec une bonne reverb, un délai ou les deux.
Perso, j’utilise les deux.
Une reverb va simuler l’ambiance d’une pièce alors qu’un délai crée des échos. L’effet d’espace est différent. A vous de voir ce que vous préférez.
Un peu de reverb sur la batterie pour la faire sonner plus ample, sur le solo de gratte, et un court délai sur la voix et le tour est joué.
Balance stéréo
Une fois que vous avez ajouté un peu de profondeur au mix avec reverb et délai, créez de l’espace stéréo en plaçant vos pistes de gauche à droite.
Pas besoin de placer toutes les pistes, mais quelques pistes bien placées sur les côtés ajoutent de la largeur et de l’amplitude au mix. Et ça change du mix mono. Ca ajoute de la variété et de la séparation.
Le bonus
Le bonus, c’est votre touche perso. Tout le monde a des effets qu’il affectionne. Ca peut être un léger overdrive sur la voix, un chorus sur le solo de guitare, ou autre.
Le truc, c’est juste de ne pas en abuser. Parce que ce n’est pas essentiel. C’est votre touche. Votre originalité. Vos goûts.
Après tout, votre DAW est livré avec 40 plugins, c’est pas pour en utiliser 4!
Plus sérieusement, mixer est avant tout une histoire de volume. L’objectif est de faire cohabiter des pistes audio en un mix clair et cohérent.
Les faders, l’égalisation et la compression permettent d’y arriver. La reverb, le délai et la balance stéréo permettent d’ajouter de l’espace et de la profondeur, mais mixer est fondamentalement une question de volume.
Voila les outils essentiels pour mixer. Le reste est accessoire.
Au taf!