Pour enregistrer votre musique dans votre home studio, vous avez bien évidemment besoin de micros. J’ai déjà parlé des différents types de micros, et de ce qu’il faut acheter pour commencer dans les meilleures conditions possibles, mais que faire ensuite? Quels micros acheter pour étendre votre collection et élargir votre palette sonore?
Plus vous avez de micros, plus vous avez de problèmes
Le problème est que si vous achetez trop de micros trop vite, vous n’allez plus savoir où donner de la tête.
Vous allez vouloir tester tous vos micros à chaque étape de l’enregistrement, ce qui peut être intéressant, mais qui vous fera perdre un temps considérable parce que vous allez passer du temps à installer les micros sur les mêmes sources, puis les comparer, puis réinstaller le gagnant avant d’enregistrer votre prise définitive.
Vous allez aussi avoir plus de matériel à transporter si vous n’enregistrez pas chez vous.
De plus, si vous changez de micros tout le temps, vous ne saurez pas si vos résultats s’améliorent parce que vos compétences s’affinent, ou si c’est le micro qui aura fait la différence cette fois-ci.
Et finalement, ça coûte simplement plus cher.
Limitez vos options
En limitant vos options,vous allez gagner du temps, de l’argent et aussi gagner en efficacité.
Posséder moins de micros va simplifier votre problème. Si vous n’avez qu’un seul micro, votre choix est fait. Si vous en avez deux, votre choix est simple. Micro A ou micro B? Testez et comparez.
En utilisant toujours les mêmes micros, vous allez voir votre évolution. Vos enregistrements et mixages vont sonner de mieux en mieux et vous pourrez affirmer que ce n’est pas grâce à votre équipement.
Donc, je pense qu’il faut limiter votre collection de micros et ne conserver qu’un seul micro de chaque type courant : un grand statique, un dynamique standard, une paire de petits statiques, et un grand dynamique.
Le mieux est de les acheter dans cet ordre: grand statique en premier, puis un dynamique standard, puis les petits statiques et le grand dynamique en dernier. Voila pourquoi.
Un grand statique
Votre grand statique est votre meilleure arme. Votre micro par défaut. C’est celui qui va vous permettre d’enregistrer au mieux les voix, la guitare acoustique, et autres instruments acoustiques.
Si vous n’avez qu’un seul micro, c’est sûrement un grand statique. Ces micros sont sensibles, précis et en général équilibrés.
Un dynamique standard
Le premier micro à ajouter à votre collection est un dynamique standard. Le SM57 est un grand classique et va vous permettre d’élargir votre palette sonore. Les dynamiques sonnent très bien sur les amplis de guitare, la batterie, la caisse claire, la grosse caisse, et le chant aussi parfois.
Une paire de petits statiques
Les petits statiques sont parfois vendus par paire. Pas toujours, mais s’ils sont dispos par paire, c’est pour enregistrer plus facilement en stéréo. Les petits statiques vont donc vous ouvrir cette possibilité. Ils sonnent très bien en overhead de batterie, sur les percussions, sur les guitares acoustiques aussi. Ils peuvent sonner un peu plus clair et brillant que les grands statiques, parfois.
Un grand dynamique
Le grand dynamique est moins polyvalent, donc à considérer en dernier. Cela dit, il sonne très bien sur les amplis basse et les grosses caisses. Il encaisse de gros volumes et restitue en général une attaque claire et des graves puissantes.
Posséder un seul micro de chaque type (sauf les petits statiques où une paire est plus appropriée) va vous permettre de couvrir un maximum de possibilité d’enregistrement. Vous pourrez faire face à toutes les situations dans votre home studio, tout en gardant un choix simple et un minimum de matériel à transporter et installer. Vous perdrez moins de temps, moins d’argent, vous vous installerez plus vite et vous serez parés à toute situation.